Le sommaire :
Un mandat utile, c’est aussi une action proche de vous.
Dans un contexte d’incertitudes où le Parlement est en recherche d’une nouvelle respiration, le Sénat reste plus que jamais le poumon de nos institutions, irrigué par les territoires, cœur battant de préoccupations.
Un mandat utile, c'est l'engagement que j'ai pris auprès de vous. Concrètement, c'est être un parlementaire actif, un sénateur engagé sur le régalien comme sur les enjeux pour les territoires.
Aussi, c'est avec grand plaisir que je partage avec vous cette nouvelle édition de ma lettre d'information, fruit de ma volonté d'une communication claire, régulière et directe sur mon mandat à votre service au Sénat.
Ces dernières semaines, nous avons abordé et aurons à aborder des sujets cruciaux : la crise agricole, la réforme territoriale, l’attractivité de notre économie, les enjeux autour de l'accord du CETA, l’inscription de l’IVG dans la Constitution, et la simplification des normes. Autant de dossiers fondamentaux pour l’avenir de notre pays.
Je pourrais également évoquer la proposition de loi réformant le statut de l’élu, dont je suis cosignataire et pour laquelle le travail des associations d’élus a été essentiel ; tout comme la proposition de loi visant à garantir un mode de calcul juste et équitable des pensions de retraite de base des travailleurs non-salariés des professions agricoles ; celle relative à l’accès aux pharmacies dans les communes rurales…
Mais un mandat utile, c’est aussi une action proche de vous. Parce que je souhaite autant apporter du Sénat en Seine-et-Marne que de la Seine-et-Marne au Sénat, cette lettre d’information sera consacrée à tous ces moments de convivialité, d’échanges et de partage, à toutes ces visites, ces vœux et réunions de travail, qui façonnent un mandat sénatorial pour vous et à vos côtés.
Présente en Belgique, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans 17 des 33 pays membres de l’OCDE, la confidentialité des consultations juridiques des juristes d'entreprise a été votée par le Sénat le 14 février dernier dans le cadre de la proposition de loi Vogel. C’est une arme en matière d’attractivité économique.
La France a su tirer parti du Brexit, mais fait figure de maillon faible en Europe pour les départements juridiques des multinationales. En effet, il existe une mise en concurrence entre les législations nationales qui est aujourd’hui défavorable à la France. À titre d’exemple, quand les sociétés étrangères s’établissent en France, elles ont tendance à délaisser l’embauche de juristes d'entreprise français et à placer à la tête de leurs services des juristes étrangers domiciliés hors de France protégés, eux, par le legal privilege anglo-saxon.
L’instauration de la confidentialité poursuit le but de dynamiser l’économie française en développant l’attractivité du droit français et en évitant de dissuader certaines entreprises étrangères d’implanter leurs directions juridiques en France.
Plus de détails en vidéo :
Nommé rapporteur pour la commission des lois sur la proposition de loi visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France.
Cette proposition de loi s’inscrit dans la continuité de la loi PACTE, pour la croissance et la transformation des entreprises françaises. Elle permettra notamment de :
Plus d'informations et de détails dans mon interview sur Public Sénat :
Échanger avec les plus jeunes, sensibiliser à l’action parlementaire, un impératif de mandat et un plaisir renouvelé que ce soit en allant à la rencontre des CM2 de l’école Henri Wallon à Dammarie-les-Lys, ou en recevant le Conseil Municipal des Enfants de Lissy, les jeunes sportifs de Bussy-Saint-Georges et les apprentis sapeurs-pompiers de Champagne-sur-Seine.
Du Printemps de la Ruralité aux Chapelles-Bourbon, en passant par l’Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne et l’élection de son nouveau président Maxime Lievin à Nemours, ou les rencontres de l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne autour de son président François Deysson, je serai toujours aux côtés de ceux qui agissent pour notre territoire.
57 ans que le cœur de la Brie bat fort, très fort, au printemps ! Comme chaque année, je ne pouvais pas manquer la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins de Coulommiers !
Parcourir notre département, entre rendez-vous institutionnels et visites impromptues, ou vous recevoir au Sénat, ce mandat offre toujours 50 nuances de Seine-et-Marne.
Avec les élus de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, à Nangis avec les représentants de la Brie Nangissienne à Fontainebleau auprès de l’équipe municipale, durant la remise de la médaille d’honorariat pour Colette Mélot, du nord au sud, de l’Assemblée au plus près de vos préoccupations, être sénateur c’est avoir la proximité au cœur.
Présent lors des signatures des contrats de ville de Champagne-sur-Seine et Melun Val de Seine, durant la visite du ministre du logement, Guillaume Kasbarian, à Bussy-Saint-Georges, à la pose de la première pierre du pôle d’échanges multimodal de l’agglomération de Melun, comme aux cérémonies du 8 mai à Serris, je soutiendrai toujours ceux qui rendent plus belle la ville !
La diversité de notre territoire et le dynamisme de nos élus s’illustrent lors des cérémonies de vœux au cours desquelles les projets d’avenir sont déclinés. En janvier, je me suis rendu à une vingtaine de cérémonies. Ce n’est que partie remise pour les autres !
De Yebles, à Lorrez-le-Bocage-Préaux, en passant par Roissy-en-Brie, Marne-et-Gondoire, Val d’Europe Agglomération, Epamarne, Melun, Ferrières-en-Brie, Villecerf, Montereau-Fault-Yonne, Barbizon, Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Roissy Pays de France, Champagne-sur-Seine, Combs-la-Ville, la cérémonie du député Ghomi… la nouvelle année ne pouvait être fêtée qu’avec vous !